NOVEMBRE 2018

Don de moelle osseuse :

Spectacle au profit de l'ADSBE :

OCTOBRE 2018

Ci-dessous un excellent article paru dans le MAG du Haillan n°34 :

SEPTEMBRE 2018

JUIN 2018

MAI 2018

La date de la collecte de sang de Mai  va se tenir exceptionnellement un mercredi (matin et après midi) et non pas comme à l’habitude, un vendredi après midi et le samedi matin, et de plus, cette collecte du mercredi 9 Mai se situe au cœur du weekend de l’Ascension.
 
Pour ces 2 raisons les habitudes des fidèles donneurs habitués de la collecte d’Eysines,  risquent d’être un peu perturbées, il est donc important que tout le monde se mobilise pour que l’annonce de la collecte du mercredi 9 mai soit diffusée massivement auprès des Associations et des Entreprises locales, afin de rechercher de nouveaux donneurs. 

MARS 2018

Superbe article d'Anthony CONAN sur La collecte du don de sang d’Eysines  publié le 11 mars 2018 à 15:35 dans www.bordeaux-gazette.com :t devivre

2,8 millions de don de sang sont effectués par an en France. Un chiffre en net augmentation en comparaison des années précédentes. Ces dons sont capables de sauver des milliers de vie chaque année.

Ce ne sont pas moins de 155 sites fixes de collecte et 39 000 collectes mobiles qui accueillent les donneurs. Et si l’EFS est en charge des besoins à l’échelle nationale, l’Association pour le Don de Sang Bénévole Eysines-Le Haillan a ainsi organisé sa collecte au Domaine du Pinsan vendredi 9 et samedi 10 mars, et le succès s’y est vite fait sentir ! Les nouvelles sont optimistes : le nombre de dons de sang en 4 ans a considérablement augmenté sur le secteur Eysines-Le Haillan ! Bernard Néel, président de l’ADSBE (Association pour le Don de Sang Bénévole Eysines-Le Haillan), nous confie avoir investi dans une publicité alors efficace : banderoles, tracts, trouver des coordinateurs… Le message est passé et le monde est au rendez-vous en ce vendredi après-midi ! Comparé à 2014, l’écart est bien creusé. Alors qu’on partait sur une base de 40 dons par collecte avec 5 collectes par an, les dons il y a quatre ans étaient chiffrés à 200. Aujourd’hui, une collecte représente 200 dons de sang ! Six collectes seront organisées en 2018, ce qui pourrait revenir à 1 200 dons, rien que sur Eysines / Le Haillan. Cet afflux est encourageant pour l’association, qui a même dû déménager de la Salle du Vigean jusqu’à ses locaux actuels au Domaine du Pinsan, par manque de place lors des collectes.

Néanmoins, effectuer un don sang aspire à certaines conditions afin de ne pas risquer la vie des receveurs de ce sang : ne pas revenir en vacances d’une zone à risque afin d’éviter certaines maladies telles le paludisme, ne pas être sous traitement antibiotique, ne pas être aller chez le dentiste, pas de tatouages ou de piercing dans les quatre derniers mois… Certains délais, plus ou moins longs, sont donc à respecter avant d’être donneur. Tout un processus est donc nécessaire avant le don afin de vérifier que tout est en règle : questionnaires, passage devant la secrétaire puis devant un médecin. La sécurité est de mise ! S’assurer de la capacité du donneur à transmettre son sang reste primordial : le don ne peut d’ailleurs pas se faire à la même fréquence pour les hommes et les femmes. Si la durée entre deux dons reste le même, 56 jours, les hommes peuvent effectuer six dons par an, contre quatre pour les femmes. Les autres critères dépendent ensuite de l’âge et du poids de la personne. La tranche d’âge se situe entre 18 et 71 ans et il est important de peser plus de 50kg. Une fois ces (très) nombreux critères remplis, vous êtes enfin prêts à donner du sang, si vous êtes d’accord bien sûr, car le don s’effectue sur la base du volontariat. En terme plus statistiques, la proportion homme / femme est à peu près égale : 50,4 % pour la gente masculine pour 49,6 % de la gente féminine. La classe d’âge est quant à elle un poil moins équilibrée. Les 30-49 ans sont les plus investis dans cette cause avec 40% des donneurs se situant dans cette classe d’âge. Les 18-29 ans arrivent en deuxième position avec un pourcentage de 35%, suivi par les 50-70 ans qui représentent 25%.

D’un aspect plus scientifique maintenant, le sang nécessite un trajet de conservation nécessaire à respecter. Le docteur Christol, médecin présent sur place, nous indique que le sang doit être gardé à température ambiante à une vingtaine de degrés pendant maximum 24 heures. Il est ensuite filtré afin d’enlever les globules blancs car ils sont nocifs pour la transfusion. Ce sang est ensuite centrifugé pour obtenir au bout du compte deux ou trois entités : des globules rouges, du plasma et parfois des
plaquettes. Ces plaquettes sont gardées à 20°C et possèdent une durée de vie très courte de 5 jours, ce qui ne facilite pas leur conservation. Les globules rouges doivent avoir été transfusés à un patient au plus tard 42 jours après le don et doivent être conservés à 4°C. Quant au plasma, il est congelé et peut se garder jusqu’à 1 an. La quantité moyenne de sang prélevé sur un donneur est de 480 ml. Cela reste une moyenne puisque cela dépend de la taille et surtout du poids du donneur. Il faut aussi savoir qu’un donneur possède entre 5 et 6 litres de sang dans son système sanguin.

Une fois la piqûre passée, l’ADBSE offre une petite récompense puisqu’une crêpe est offerte après le don. Car si il est extrêmement important de manger avant de donner son sang, manger après est une sorte de récompense pour la bonne actioneffectuée. Prochaine opération à Eysines : le 9 mai 2018, toujours au Domaine du Pinsan, vous êtes attendus nombreux !

 

Anthony Conan

 

MESSAGE du Président de l'ADSBE :

Comme le colibri je fais ma part :

- je viens de recevoir le document   « j’ai pris des résolutions et Vous ? » je sais que ma petite part, additionnée à d’autres petites parts, vont finalement  permettre de sauver des vies. Alors je scanne ce document et je le diffuse à quelques Parents ou Amis afin de participer moi aussi :

- à la recherche de nouveaux donneurs de sang,

-à la recherche de nouveaux   bénévoles qui pourront  consacrer un peu de leur temps  aux actions menées par   l’Association pour le Don de Sang Bénévole  Eysines – le Haillan (A.D.S.B.E)  

- à la recherche de nouveaux adhérents, donateurs ou mécènes, afin d’aider financièrement  A.D.S.B.E  dans la poursuite de ses actions bénévoles, entièrement consacrées à la promotion du  don de sang.

FEVRIER 2018

JANVIER 2018

NOVEMBRE 2017

OCTOBRE 2017

SEPTEMBRE 2017

JANVIER 2017

NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 : communiqué de presse de l'EFS :

 

 

Bienvenue au coeur de l’économie du partage. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang. Tout de suite. Maintenant !

A une période de l’année où les besoins sont particulièrement importants, l’Etablissement français du sang appelle les Français à se mobiliser dès maintenant et à donner massivement leur sang. Pour stimuler et accompagner cette dynamique citoyenne que nécessitent – en particulier à cette période de l’année - les besoins immédiats en produits sanguins, l’Etablissement français du sang reprend la parole à travers une campagne grand public qui positionne l’EFS et ses 10 000 collaborateurs au coeur de l’économie du partage en invitant les donneurs à vivre une nouvelle expérience de partage, un moment unique et citoyen, plein de sens.

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par les départs en vacances, les épidémies saisonnières et les épisodes neigeux, ce dispositif de campagne à 360° invite à une mobilisation accrue et dans l’immédiat des français en âge de donner (18–70 ans). D’ici au 31 décembre, l’EFS estime qu’un effort de 25 000 produits est à atteindre afin de répondre aux besoins des malades.

Parce qu’aujourd’hui, nous partageons toujours plus via les réseaux sociaux et les sites collaboratifs, il existe un espace bien plus fort pour le partage: celui de donner son sang et de partager maintenant son pouvoir. Tel est le message fort et emblématique de la campagne que lance l’Etablissement français du sang en cette fin d’année.

Acteur central du système de santé, l’Etablissement français du sang est un maillon essentiel de l’économie du partage qu’il exerce de manière singulière à travers ses valeurs fondamentales : volontariat, bénévolat, anonymat et non-profit.

 

Déclinée dans un premier temps sur le web et les réseaux sociaux au travers de bannières et d’habillage publicitaire sur des sites à forte audience, cette campagne est, à partir d’aujourd’hui, diffusée sur de grands supports quotidiens et en radio avec des spots de 20 et 40 secondes.

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. La durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges). Le don du sang est donc primordial chaque jour, en temps normal comme pour les situations exceptionnelles. Restons tous mobilisés !

Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

 

A propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage.

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

 

BORDEAUX, LE 22 NOVEMBRE 2016

SEPTEMBRE 2016

DEPUIS LA COLLECTE DE SEPTEMBRE 2016, LES BÉNÉVOLES DE L'ADSBE VOUS PROPOSENT DES CRÊPES CHAUDES ET SUCCULENTES!!!

JUIN 2016

Le président de l'ADSBE récompensé

Bernard NÉEL, président de l’ADSBE, a reçu samedi 10 juin 2016 le diplôme de la Courtoisie Française

Ce diplôme a pour but d'encourager, de mettre à l'honneur et de rassembler des personnes qui se sont distinguées dans des activités ou des actes bénévoles et civiques, au profit de la collectivité et de nos concitoyens.

LE JEUDI 9 JUIN 2016 A EU LIEU LA REMISE DE DIPLÔMES DÉCERNÉS AUX DONNEURS DE SANG DU SECTEUR D’EYSINES PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ,  SALLE MARCEL LACHIEZE A EYSINES.

Remise de diplômes aux donneurs de sang

Les donneurs de sang d'Eysines

La cérémonie s’est déroulée en présence de :

Bernard NEEL, Président de l’ADSBE Eysines
Agnès CARON, Resp. logistique des prélèvements extérieurs Gironde EFS
Catherine COFFIN, Resp. départementale ADSB Gironde
Christine BOST, Maire d’Eysines
Pascale GOT, Députée de Gironde

A.Caron, C.Coffin, B.Néel, P.Got

134 donneurs de sang (dont une majorité de femmes) se sont vus remettre un diplôme (106 présents à la cérémonie, les 28 autres le recevront par la poste).

 

5 niveaux de diplômes ont été décernés (cela peut aller jusqu’à 7) ce 9 juin:

Niveau 1 : entre 3 et 10 dons de sang
Niveau 2 : entre 10 et 25 dons de sang
Niveau 3 : entre 25 et 45 dons de sang
Niveau 4 : entre 45 et 75 dons de sang
Niveau 5 : entre 75 et 150 dons de sang

 

Michel Prat, donneur de sang et bénévole de l'ADSBE, à reçu un diplôme niveau 5 des mains de Christine Bost, la Maire d'Eysines.
Les nouveaux et fiers diplômés !!!

Après la photo souvenir des donneurs de sang et des bénévoles de l’association, la cérémonie s’est poursuivie autour d’un cocktail offert par la municipalité d’Eysines, dans la joie et la bonne humeur !

MAI 2016 :

Message du président de l'ADSBE:

Le communiqué de presse de l’E.F.S, daté du 9 mai, est le 2ème depuis le début de l’année 2016 pour lancer une  alerte  sur le niveau  des réserves  de sang qui  s’amenuisent et qui sont au plus bas en Gironde.

L’Association pour le Don de Sang Bénévole d’Eysines s’associe à cet appel et invite  les fidèles donneurs et tous ceux qui entre 18 et 70 ans peuvent donner un peu de leur sang, à venir à la prochaine collecte des 10 et 11 juin à Eysines.                                                         MERCI  

Association pour le

Don de Sang Bénévole d’Eysines                                                                                                                                     

 Affiliée à la Fédération Française  pour le Don de Sang Bénévole (F.F.D.S.B)

reconnue d’intérêt public

 

 

 

Comme annoncé dans ses Vœux, Bernard Néel Président de l’A.D.S.B.E souhaite que ce premier  appel à Dons 2015 soit :  un Appel à Dons multiformes et pour tous les âges

 

Avant d’afficher les  priorités de cet appel à Dons, le point sur l’évolution de l’A.D.S.B.E parait nécessaire.

Notre Association née le 24 février 2014, affiche d’excellents résultats qui sont la fierté de tous les bénévoles de l’A.D.S.B.E. En effet, alors que le nombre de donneurs ne représentait en 2013 que 1% de la population Eysinaise, qui aurait pu prévoir qu’en à peine 10 mois, le nombre de candidats au don de sang  augmenterait en 2014 de 60% et qu’après le super résultat de la  collecte de novembre 2014 on pouvait  envisager sérieusement, le triplement dès 2015  du nombre de donneurs  enregistrés aux collectes de 2013 ? L’avenir parait donc prometteur et l’A.D.S.B.Eysines  peut  rester  confiante  pour tenir son objectif, qui consiste à  atteindre la moyenne nationale  qui ressort à  6 donneurs pour 100 habitants.                                                       Eysines compte maintenant plus de 20000 habitants et je sais que pour arriver au chiffre annuel de 1200 donneurs, le chemin sera long et l’échelle haute, mais donneurs et bénévoles  monteront, monteront  ensemble, j’en suis très convaincu.      

                                                                                                            La stratégie de communication  des dates de collectes, par affichage, distribution de flyers et sur le site web www.don-de-sang-eysines.fr porte ses fruits et cela nous conforte à continuer dans cette voie avec encore plus d’actions en 2015……MERCI et encore MERCI aux donneurs et aux bénévoles qui ont répondu aux  invitations en donnant un peu de leur sang ou de leur temps pour les autres.

 

APPEL  au Don de SANGune  PRIORITE  pour répondre à la très forte demande des malades

 

C’est à partir de l’âge de 18 ans et jusqu’à la veille de ses 71 ans (si on est encore en pleine forme) que l’on peut prendre le chemin des collectes pour faire un don de sang. La prochaine collecte se tiendra à Eysines salle Marcel  Lachièze (grand parking) de 16h à 19h30 le vendredi 30 janvier et je serai là avec les bénévoles ADSBE et  les équipes EFS pour accueillir les candidats au don de sang.

 Si vous êtes pris dans  les bouchons de la rocade, sortez à la sortie N° 7 et suivez les flèches qui vous mèneront à 2 pas de là sur le point de la collecte…..Si vos enfants sont avec vous, amenez les….. des bénévoles de l’A.D.S.B.E s’en  chargeront  pendant votre don de sang…..Si vous êtes  végétariens  l’A.D.S.B.E a prévu pour vous  des petits légumes à la collation (normal à Eysines terre maraichère)

 

Pour faire oublier  l’attente jugée un peu longue à la dernière collecte de novembre, je me suis rapproché des services de l’EFS afin que les effectifs de secrétaires médicales, de médecins et infirmières soient revus à la hausse et ce, à partir de la collecte du 30 janvier. Pour saluer cette importante décision je vous invite à venir  nombreux  à la prochaine collecte et si vous avez un empêchement le 30 janvier entre 16 et 19h30 vous pouvez  consulter les dates des prochaines collectes sur :

www.don-de-sang-eysines.fr  

Actuellement les stocks de poches de sang qui ont une durée de vie limitée sont au plus bas car les réserves traditionnellement basses à la fin de l’été  n’ont  pas pu être reconstituées durant le dernier trimestre 2014 à cause  d’une augmentation sensible des accidents routiers.       

                                          

C’est donc le moment  en ce début d’année 2015 de prendre la bonne résolution de faire un don de sang.

A bientôt donc et Merci de prendre la décision que de nombreux malades attendent.

 

APPEL au Don  des jeunes, une autre priorité pour construire l’avenir

 

Cet appel se dirige vers tous les jeunes d’Eysines ou de proximité qui, entre  16 à 19 ans,  voudront s’organiser pour  venir offrir un peu de temps de leur jeunesse pour les autres. Ils pourront se regrouper dans une « cellule de jeunes bénévoles » qui se consacrera à créer et à développer une pépinière dite    « 18 ans premier don » Cette pépinière puisera ses premières bases au  Collège et au  Lycée, ou tout simplement dans le réseau des "copains - copines".  

 

Aussi un nombre toujours plus grand de jeunes viendront à la collecte de sang qui suivra un dix- huitième anniversaire. Après son premier don à 18 ans, le jeune donneur deviendra à son tour  parrain en charge de  faire grossir la pépinière et d’accompagner aux  prochaines collectes tous  ceux qui auront atteint  l’âge de   18 ans. Je compte beaucoup sur cette équipe de jeunes qui saura, j’en suis persuadé faire vivre cette pépinière symbole d’avenir  « 18 ans premier don »….. Allez les jeunes ……à bientôt  dans la  pépinière !                                                                                                             Pour s’inscrire et se regrouper contact : dondesangeysines@free.fr

 

APPEL au Don de temps pour devenir bénévole

 

L’Appel au don de temps cible  toutes celles et ceux qui à partir de 16 ans et sans limite d’âge souhaitent adhérer à la cause du don de sang, pour aider à l’organisation des collectes, servir les collations, accueillir les candidats aux dons de sang, distribuer des flyers, poser des affiches, des banderoles, le fléchage d’accès aux collectes.                                                                 Peuvent devenir bénévoles  celles et ceux qui donnent leur sang, celles et ceux qui ont donné leur sang et qui ont atteint la limite d’âge, celles et ceux qui ne peuvent plus le donner suite à une transfusion ou toute autre raison,  celles et ceux qui ne l’ont jamais donné et celles et ceux qui attendent 18 ans pour pouvoir faire un premier  don de sang……………

On vous attend …….contact : dondesangeysines@free.fr

 

APPEL à Don de matériels pour de nouvelles actions à l’A.D.S.B.E

 

Cet appel  s’adresse tout particulièrement aux Entreprises et Artisans, mais aussi aux  Collectivités (d’Eysines ou d’ailleurs) qui pourraient trouver ici  l’occasion de participer aux actions de promotion du don de sang  par le transfert de propriété à l’A.D.S.B.E,  d’un  véhicule,  d’un ordinateur portable, d’une imprimante…. Matériels qui seraient amortis en comptabilité,  qui seraient sur le point  d’être remplacés, et qui  auraient encore quelques atouts pour  mener une fin de vie paisible avec  les bénévoles de l’A.D.S.B.E. Le véhicule serait destiné au transport de personnes (mini bus ou similaire), et servirait notamment  les jours de collecte,  à transporter les employés des Entreprises Eysinaises qui seraient d’accord, afin que  leurs salariés  se rendent aux collectes sur  leur temps de travail.                                                                         

Les volontaires au don de sang pourraient ainsi être regroupés, conduits à la collecte et ramenés sur leur lieu de travail après avoir accompli leur don de sang.                                                                                               

Ce service qui fait partie de la panoplie d’actions envisagées par l’A.D.S.B.E,  ne pourra raisonnablement  voir le jour qu’avec l’aide précieuse d’un bienfaiteur.                                                                                              Si  ce bienfaiteur est une personne physique assujettie à l’impôt sur le revenu, l’ADSBE  pourra fournir au donateur, un certificat d’abandon de sa »petite créance » correspondant au prix de cession convenu  du matériel, ce qui  lui permettra  de récupérer après déduction fiscale, 66%  du montant de sa créance abandonnée au profit de l’A.D.S.B.E )……Merci ….contact : dondesangeysines@free.fr

 

APPEL à Dons en numéraires pour soutenir les actions de l’A.D.S.B.E

 

Cet appel à dons ouvert aux sympathisants de tous les âges  n’a pas de frontière, les dons n’étant  pas réservés aux seuls donateurs Eysinais.                                                                                                                                                                     

  Notre Association affiliée à la Fédération Française pour le  don de sang bénévole, reconnue d’utilité publique, souhaiterait  s’adresser pour ce premier appel à dons, aux seules personnes assujetties à l’impôt  à l’intérieur d’un cercle  restreint qui pourrait être …les parents et  les Amis…ainsi chaque destinataire  pourrait recommander cet appel auprès de quelques personnes choisies de son entourage….(personnellement, cet appel va parvenir à mes enfants mais aussi à mes petits-enfants, histoire de leur donner l’occasion de le  recommander auprès des oncles et tantes, parrains et marraines, mais aussi dans le but de les préparer à une future décision majeure   qui pourrait concerner  leur premier don de sang lorsqu’ils auront atteint l’âge  de 18 ans).

Pour  les dons en numéraires accordés à l’A.D.S.B.E  au cours de l’année 2014, les donateurs vont recevoir prochainement un  certificat  précisant le montant et la date de leur don. Avec ce certificat  les donateurs pourront compléter leur déclaration de revenus 2014, et bénéficier d’une réduction d’impôts égale à  66% du montant de leur don. Merci d’avoir soutenu les actions de l’A.D.S.B.E                                                                     et Merci de nous renouveler votre soutien en 2015.

Je vous remercie très sincèrement de votre adhésion  à l’élan de solidarité qui se met en place pour promouvoir le don de sang.

Bernard Néel Président de l’A.D.S.B.Eysines.     

 

 

6 juillet
l’A.D.S.B.Eysines obtient satisfaction auprès de l’Etablissement Français de Sang  pour une modification de l’horaire de la clôture des collectes.
A compter de la collecte du 12 septembre, l’accueil des donneurs se terminera à 19h30 au lieu de 19h. Cela permettra aux employés des commerces locaux qui ferment leur magasin à 19h de pouvoir se rendre à la collecte. et l’A.D.S.B.Eysines en attend de nouveaux donneurs.

Comment nous joindre

ADSBEysines - Le Haillan
2 rue de Castrillon

33320 EYSINES

Téléphone : 0674107025 (par SMS)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Don de sang Eysines