SEPTEMBRE 2021

AOUT 2021

JUILLET 2021

JUIN 2021

MAI 2021

____________________________________________________________________________________________________

Article paru dans le journal SUD OUEST du lundi 03 mai 2021 :

AVRIL 2021

Actuellement les réserves de sang sont très basses, l’EFS lance un appel à la mobilisation générale des citoyens pour aller donner du sang.

 

Infos COVID-19 :

Afin d’assurer la sécurité des donneurs, toutes les mesures de précaution sont toujours d’actualité et mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

 

Vous pouvez venir donner après le couvre-feu de19h en cochant la case N° 3 de la dérogation de déplacement.

IMPORTANT : aucune exclusion pour un don de sang après un vaccin anti-Covid.

MARS 2021

Précision : les horaires exceptionnels du vendredi 7 mai sont en fait de 9h à 12h30 & 15h à 19h

JANVIER 2021

Article paru dans le journal SUD OUEST  du 06/01/2021 :

Article paru dans le journal SUD OUEST  du 01/01/2021 :

DECEMBRE 2020

Article paru dans le journal SUD OUEST  du 15/12/2020 :

 

Changement des jours et horaires de collecte :

 

les collectes auront dorénavant lieu les jeudi et vendredi après-midi (plus de collecte le samedi matin)

 

Et il faut prendre rendez-vous au préalable :

OBLIGATOIRE : Prenez RDV au préalable sur mon-rdv-dondesang 

 

Les collectes se tiennent sur 2 jours :

le jeudi après midi de 15h00 à 19h00 et

le vendredi après-midi de 15h00 à 19h00.

JUILLET 2020

Message de l'EFS du 13 juillet 2020 :

MAI 2020

Article paru dans le journal SUD OUEST le jeudi 14 mai 2020 :

AVRIL 2020

Message de l’UNION DEPARTEMENTALE des ASSOCIATIONS pour le DON de SANG BENEVOLE de la GIRONDE (U.D. 33) :

 

Depuis le lundi 30 mars, toutes les collectes de la région sont sur RDV.
Les personnes doivent prendre RDV en allant sur le site
www.resadon.fr.

Dans la mesure où nous proposons un nombre limité de RDV et afin de gérer au mieux l’affluence compte tenu des règles sanitaires à respecter,
Les invitations se font uniquement par SMS, à J-3 ou J-4 des collectes.


Message SMS : « EFS - Par mesure sanitaire, collecte sur RDV uniquement. « Ville », « salle » le « date » « horaires ». RDV sur Resadon.fr ou « lien court » Stop »


En fonction du nombre de créneaux remplis, nous pouvons solliciter d’autres donneurs par SMS, à J-1 de la collecte.


Par ailleurs, la mention « collecte sur RDV sur resadon.fr » apparaît lorsque les personnes consultent les collectes sur la page Où donner du site internet ou directement sur l’appli mobile.

FEVRIER 2020

REMISE DE MEDAILLES

c’était le 20 février à la salle Festive du Pinsan  …..plus de 100 fidèles donneurs étaient réunis pour recevoir leur insigne et leur diplôme de fidèle donneur de sang

Cette cérémonie orchestrée à l’initiative de l’Association pour le Don de Sang Bénévole Eysines – le Haillan ( A.D.S.B.E ) réunissait Christine BOST et Andréa KISS respectivement Maire d’Eysines et du Haillan, la Direction de l’E.F.S nouvelle Aquitaine, représentée par  Ydriss Delouane responsable des prélèvements pour la Gironde et Agnès Caron chargée de la planification des collectes de sang, Bernard Néel Président A.D.S.B.E entouré des  bénévoles, venus nombreux pour ne pas rater cet évènement important !

Article paru dans le journal SUD OUEST du 24 février 2020 :

JANVIER 2020

                          Janvier le mois des résolutions !

Ce message vous est parvenu et vous a été adressé par un des nombreux Coordinateurs A.D.S.B.E ( Association pour le Don de Sang Bénévole « Eysines- le Haillan »)

Ce  Coordinateur A.D.S.B.E  c’est peut être ! :

  • Un Président d’Association dont vous êtes membres, qui a demandé à un membre de son bureau, d’adresser aux adhérentsde son Association,l’information que je lui transmets, de la date de la prochaine collecte de sang qui va avoir lieu à la salle festive du Pinsan à Eysines.

    Votre Président est donc Partenaire A.D.S.B.E et participe ainsi à la promotion du don de  sang et à la recherche de nouveaux donneurs !.... A l’occasion d’une prochaine rencontre, vous pourrez le féliciter.

-   Un Dirigeant d’Entreprise ou un Elu d’une Collectivité qui tient à participer à la promotion du don de sang en communiquant à ses salariés l’information des dates de collectes, que je me suis engagé à lui transmettre, à l’occasion des 6 collectes annuelles de sang qui sont organisées par l’E.F.S et A.D.S.B.E à la salle Festive du Pinsan à Eysines. Bravo pour ces Coordinateurs ADSBE et Partenaires du Don de Sang qui à leur manière, ont contribué à ce que le nombre don de sang à la collecte d’Eysines soit multiplié par 5 depuis la création de ADSBE en février 2014 ( 200 dons  par an en 2013 et plus de 1000 dons en 2019)

-  Ou aussi tout simplement, la personne qui, après avoir réceptionné ce message adressé par un Coordinateur ADSBE, l’a transmis d’un simple clic à ses contacts, Amis, Parents ou voisins. Bravo pour cette belle initiative qui contribue à transmettre l’information des dates de collectes de sang au plus grand nombre !  A VOUS MAINTENANT pour que ce message arrive dans un maximum de foyers et déclenche l’envie de venir à une prochaine collecte afin d’offrir un de soi pour sauver des vies.

MERCI

Bernard Néel, Président A.D.S.B.Eysines-le Haillan

NOVEMBRE 2019

OCTOBRE 2019

Article paru dans le journal SUD OUEST du mercredi 30 octobre 2019 :

SEPTEMBRE 2019

Ci dessous le carton qui va être remis aux nouveaux arrivants d’EYSINES et LE HAILLAN :

Traditionnellement à Eysines cette collecte de rentrée de septembre est une très bonne collecte et il faut s’en réjouir car après la saison estivale les réserves de sang sont chaque année à pareille époque à un niveau bas préoccupant.

 

En septembre 2018, 214 donneurs se sont rendus à la collecte du Pinsan à Eysines et nous espérons avec votre soutien, dépasser ce chiffre les 6 et 7 septembre prochain.

 

En Mai 2019  une convention à été signée entre les communes d’Eysines et le Haillan, la direction E.F.S nouvelle Aquitaine et l’Association pour le Don de Sang Bénévole Eysines- le Haillan et  les Communes d’Eysines et le Haillan sont devenues “communes partenaires du don de sang “ avec une collecte commune située au cœur du Pinsan à Eysines à 2 pas de la piscine intercommunale du Pinsan “Eysines-le Haillan”.  

<< Nouvelle zone de texte >>

JUIN 2019

Visites des Maires d'Eysines et Du Haillan lors de la collecte du 28 et 29 juin 2019 :

MAI 2019

Article du journal SUD OUEST du 30/05/2019 sur la signature de la convention EFS - EYSINES - LE HAILLAN du 24 mai 2019 : 

Invitation reçue par les bénévoles de l'ADSBE pour la signature de la convention EFS - EYSINES - LE HAILLAN :

AVRIL 2019

ATTENTION : NOUVEL HORAIRE POUR LES COLLECTES DE SANG

A PARTIR DE MAI 2019 !!!

 

Désormais, les collectes du vendredi

se dérouleront de 15H30 à 19H00

(au lieu de 16H00 à 19H30 précédemment).

 

Retenez bien les horaires de la prochaine collecte :

 

Vendredi 03 mai 2019
 

de 15h30 à 19h00 
 

      et

Samedi 04 mai 2019

de 09h30 à 12h30.

 

 

 

MARS 2019

JANVIER 2019

DECEMBRE 2018

NOVEMBRE 2018

Don de moelle osseuse :

Spectacle au profit de l'ADSBE :

OCTOBRE 2018

Ci-dessous un excellent article paru dans le MAG du Haillan n°34 :

SEPTEMBRE 2018

JUIN 2018

MAI 2018

La date de la collecte de sang de Mai  va se tenir exceptionnellement un mercredi (matin et après midi) et non pas comme à l’habitude, un vendredi après midi et le samedi matin, et de plus, cette collecte du mercredi 9 Mai se situe au cœur du weekend de l’Ascension.
 
Pour ces 2 raisons les habitudes des fidèles donneurs habitués de la collecte d’Eysines,  risquent d’être un peu perturbées, il est donc important que tout le monde se mobilise pour que l’annonce de la collecte du mercredi 9 mai soit diffusée massivement auprès des Associations et des Entreprises locales, afin de rechercher de nouveaux donneurs. 

MARS 2018

Superbe article d'Anthony CONAN sur La collecte du don de sang d’Eysines  publié le 11 mars 2018 à 15:35 dans www.bordeaux-gazette.com :t devivre

2,8 millions de don de sang sont effectués par an en France. Un chiffre en net augmentation en comparaison des années précédentes. Ces dons sont capables de sauver des milliers de vie chaque année.

Ce ne sont pas moins de 155 sites fixes de collecte et 39 000 collectes mobiles qui accueillent les donneurs. Et si l’EFS est en charge des besoins à l’échelle nationale, l’Association pour le Don de Sang Bénévole Eysines-Le Haillan a ainsi organisé sa collecte au Domaine du Pinsan vendredi 9 et samedi 10 mars, et le succès s’y est vite fait sentir ! Les nouvelles sont optimistes : le nombre de dons de sang en 4 ans a considérablement augmenté sur le secteur Eysines-Le Haillan ! Bernard Néel, président de l’ADSBE (Association pour le Don de Sang Bénévole Eysines-Le Haillan), nous confie avoir investi dans une publicité alors efficace : banderoles, tracts, trouver des coordinateurs… Le message est passé et le monde est au rendez-vous en ce vendredi après-midi ! Comparé à 2014, l’écart est bien creusé. Alors qu’on partait sur une base de 40 dons par collecte avec 5 collectes par an, les dons il y a quatre ans étaient chiffrés à 200. Aujourd’hui, une collecte représente 200 dons de sang ! Six collectes seront organisées en 2018, ce qui pourrait revenir à 1 200 dons, rien que sur Eysines / Le Haillan. Cet afflux est encourageant pour l’association, qui a même dû déménager de la Salle du Vigean jusqu’à ses locaux actuels au Domaine du Pinsan, par manque de place lors des collectes.

Néanmoins, effectuer un don sang aspire à certaines conditions afin de ne pas risquer la vie des receveurs de ce sang : ne pas revenir en vacances d’une zone à risque afin d’éviter certaines maladies telles le paludisme, ne pas être sous traitement antibiotique, ne pas être aller chez le dentiste, pas de tatouages ou de piercing dans les quatre derniers mois… Certains délais, plus ou moins longs, sont donc à respecter avant d’être donneur. Tout un processus est donc nécessaire avant le don afin de vérifier que tout est en règle : questionnaires, passage devant la secrétaire puis devant un médecin. La sécurité est de mise ! S’assurer de la capacité du donneur à transmettre son sang reste primordial : le don ne peut d’ailleurs pas se faire à la même fréquence pour les hommes et les femmes. Si la durée entre deux dons reste le même, 56 jours, les hommes peuvent effectuer six dons par an, contre quatre pour les femmes. Les autres critères dépendent ensuite de l’âge et du poids de la personne. La tranche d’âge se situe entre 18 et 71 ans et il est important de peser plus de 50kg. Une fois ces (très) nombreux critères remplis, vous êtes enfin prêts à donner du sang, si vous êtes d’accord bien sûr, car le don s’effectue sur la base du volontariat. En terme plus statistiques, la proportion homme / femme est à peu près égale : 50,4 % pour la gente masculine pour 49,6 % de la gente féminine. La classe d’âge est quant à elle un poil moins équilibrée. Les 30-49 ans sont les plus investis dans cette cause avec 40% des donneurs se situant dans cette classe d’âge. Les 18-29 ans arrivent en deuxième position avec un pourcentage de 35%, suivi par les 50-70 ans qui représentent 25%.

D’un aspect plus scientifique maintenant, le sang nécessite un trajet de conservation nécessaire à respecter. Le docteur Christol, médecin présent sur place, nous indique que le sang doit être gardé à température ambiante à une vingtaine de degrés pendant maximum 24 heures. Il est ensuite filtré afin d’enlever les globules blancs car ils sont nocifs pour la transfusion. Ce sang est ensuite centrifugé pour obtenir au bout du compte deux ou trois entités : des globules rouges, du plasma et parfois des
plaquettes. Ces plaquettes sont gardées à 20°C et possèdent une durée de vie très courte de 5 jours, ce qui ne facilite pas leur conservation. Les globules rouges doivent avoir été transfusés à un patient au plus tard 42 jours après le don et doivent être conservés à 4°C. Quant au plasma, il est congelé et peut se garder jusqu’à 1 an. La quantité moyenne de sang prélevé sur un donneur est de 480 ml. Cela reste une moyenne puisque cela dépend de la taille et surtout du poids du donneur. Il faut aussi savoir qu’un donneur possède entre 5 et 6 litres de sang dans son système sanguin.

Une fois la piqûre passée, l’ADBSE offre une petite récompense puisqu’une crêpe est offerte après le don. Car si il est extrêmement important de manger avant de donner son sang, manger après est une sorte de récompense pour la bonne actioneffectuée. Prochaine opération à Eysines : le 9 mai 2018, toujours au Domaine du Pinsan, vous êtes attendus nombreux !

 

Anthony Conan

 

MESSAGE du Président de l'ADSBE :

Comme le colibri je fais ma part :

- je viens de recevoir le document   « j’ai pris des résolutions et Vous ? » je sais que ma petite part, additionnée à d’autres petites parts, vont finalement  permettre de sauver des vies. Alors je scanne ce document et je le diffuse à quelques Parents ou Amis afin de participer moi aussi :

- à la recherche de nouveaux donneurs de sang,

-à la recherche de nouveaux   bénévoles qui pourront  consacrer un peu de leur temps  aux actions menées par   l’Association pour le Don de Sang Bénévole  Eysines – le Haillan (A.D.S.B.E)  

- à la recherche de nouveaux adhérents, donateurs ou mécènes, afin d’aider financièrement  A.D.S.B.E  dans la poursuite de ses actions bénévoles, entièrement consacrées à la promotion du  don de sang.

FEVRIER 2018

JANVIER 2018

NOVEMBRE 2017

SEPTEMBRE 2017

JANVIER 2017

NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 : communiqué de presse de l'EFS :

 

 

Bienvenue au coeur de l’économie du partage. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang. Tout de suite. Maintenant !

A une période de l’année où les besoins sont particulièrement importants, l’Etablissement français du sang appelle les Français à se mobiliser dès maintenant et à donner massivement leur sang. Pour stimuler et accompagner cette dynamique citoyenne que nécessitent – en particulier à cette période de l’année - les besoins immédiats en produits sanguins, l’Etablissement français du sang reprend la parole à travers une campagne grand public qui positionne l’EFS et ses 10 000 collaborateurs au coeur de l’économie du partage en invitant les donneurs à vivre une nouvelle expérience de partage, un moment unique et citoyen, plein de sens.

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par les départs en vacances, les épidémies saisonnières et les épisodes neigeux, ce dispositif de campagne à 360° invite à une mobilisation accrue et dans l’immédiat des français en âge de donner (18–70 ans). D’ici au 31 décembre, l’EFS estime qu’un effort de 25 000 produits est à atteindre afin de répondre aux besoins des malades.

Parce qu’aujourd’hui, nous partageons toujours plus via les réseaux sociaux et les sites collaboratifs, il existe un espace bien plus fort pour le partage: celui de donner son sang et de partager maintenant son pouvoir. Tel est le message fort et emblématique de la campagne que lance l’Etablissement français du sang en cette fin d’année.

Acteur central du système de santé, l’Etablissement français du sang est un maillon essentiel de l’économie du partage qu’il exerce de manière singulière à travers ses valeurs fondamentales : volontariat, bénévolat, anonymat et non-profit.

 

Déclinée dans un premier temps sur le web et les réseaux sociaux au travers de bannières et d’habillage publicitaire sur des sites à forte audience, cette campagne est, à partir d’aujourd’hui, diffusée sur de grands supports quotidiens et en radio avec des spots de 20 et 40 secondes.

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. La durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges). Le don du sang est donc primordial chaque jour, en temps normal comme pour les situations exceptionnelles. Restons tous mobilisés !

Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

 

A propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage.

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

 

BORDEAUX, LE 22 NOVEMBRE 2016

SEPTEMBRE 2016

DEPUIS LA COLLECTE DE SEPTEMBRE 2016, LES BÉNÉVOLES DE L'ADSBE VOUS PROPOSENT DES CRÊPES CHAUDES ET SUCCULENTES!!!

JUIN 2016

Le président de l'ADSBE récompensé

Bernard NÉEL, président de l’ADSBE, a reçu samedi 10 juin 2016 le diplôme de la Courtoisie Française

Ce diplôme a pour but d'encourager, de mettre à l'honneur et de rassembler des personnes qui se sont distinguées dans des activités ou des actes bénévoles et civiques, au profit de la collectivité et de nos concitoyens.

LE JEUDI 9 JUIN 2016 A EU LIEU LA REMISE DE DIPLÔMES DÉCERNÉS AUX DONNEURS DE SANG DU SECTEUR D’EYSINES PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ,  SALLE MARCEL LACHIEZE A EYSINES.

Remise de diplômes aux donneurs de sang

Les donneurs de sang d'Eysines

La cérémonie s’est déroulée en présence de :

Bernard NEEL, Président de l’ADSBE Eysines
Agnès CARON, Resp. logistique des prélèvements extérieurs Gironde EFS
Catherine COFFIN, Resp. départementale ADSB Gironde
Christine BOST, Maire d’Eysines
Pascale GOT, Députée de Gironde

A.Caron, C.Coffin, B.Néel, P.Got

134 donneurs de sang (dont une majorité de femmes) se sont vus remettre un diplôme (106 présents à la cérémonie, les 28 autres le recevront par la poste).

 

5 niveaux de diplômes ont été décernés (cela peut aller jusqu’à 7) ce 9 juin:

Niveau 1 : entre 3 et 10 dons de sang
Niveau 2 : entre 10 et 25 dons de sang
Niveau 3 : entre 25 et 45 dons de sang
Niveau 4 : entre 45 et 75 dons de sang
Niveau 5 : entre 75 et 150 dons de sang

 

Michel Prat, donneur de sang et bénévole de l'ADSBE, à reçu un diplôme niveau 5 des mains de Christine Bost, la Maire d'Eysines.
Les nouveaux et fiers diplômés !!!

Après la photo souvenir des donneurs de sang et des bénévoles de l’association, la cérémonie s’est poursuivie autour d’un cocktail offert par la municipalité d’Eysines, dans la joie et la bonne humeur !

MAI 2016 :

Message du président de l'ADSBE:

Le communiqué de presse de l’E.F.S, daté du 9 mai, est le 2ème depuis le début de l’année 2016 pour lancer une  alerte  sur le niveau  des réserves  de sang qui  s’amenuisent et qui sont au plus bas en Gironde.

L’Association pour le Don de Sang Bénévole d’Eysines s’associe à cet appel et invite  les fidèles donneurs et tous ceux qui entre 18 et 70 ans peuvent donner un peu de leur sang, à venir à la prochaine collecte des 10 et 11 juin à Eysines.                                                         MERCI  

6 juillet
l’A.D.S.B.Eysines obtient satisfaction auprès de l’Etablissement Français de Sang  pour une modification de l’horaire de la clôture des collectes.
A compter de la collecte du 12 septembre, l’accueil des donneurs se terminera à 19h30 au lieu de 19h. Cela permettra aux employés des commerces locaux qui ferment leur magasin à 19h de pouvoir se rendre à la collecte. et l’A.D.S.B.Eysines en attend de nouveaux donneurs.

Comment nous joindre

ADSBEysines - Le Haillan
2 rue de Castrillon

33320 EYSINES

Téléphone : 0674107025 (par SMS)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Don de sang Eysines