Que deviennent les dons ?

Les étapes du parcours de la poche de sang

Etape 1 : le prélèvement

En arrivant sur une collecte de sang, chaque donneur potentiel doit remplir en toute transparence un questionnaire concernant son état de santé, son mode de vie et ses antécédents. 

Il est ensuite reçu par un médecin ou un(e) infirmier(e) de l’EFS qui détermine s’il peut ou non effectuer un don de sang. Si l’entretien médical est concluant, le prélèvement est alors effectué par un(e) infirmier(e) habilité(e). 

Cette étape permet d’étudier les critères qui pourraient contre-indiquer le don de sang. Donneurs, receveurs, à l’EFS nous prenons soin de votre santé et de votre sécurité. 

Etape 2 : la qualification biologique des dons

Lors de votre don, l’infirmier(e) habilité(e) qui réalise le prélèvement recueille également des tubes-échantillons qui sont envoyés en laboratoire pour subir toute une série de tests biologiques. Ces tests servent à dépister toute anomalie qui circulerait dans le sang du donneur : virus, bactéries, etc.

Si les résultats des tubes-échantillons présentent la moindre anomalie, la poche de sang correspondante est écartée du circuit transfusionnel pour ne prendre aucun risque et le donneur est immédiatement averti. 
 

Etape 3 : la préparation

Une fois prélevée, la poche est filtrée et les globules blancs sont retirés. En effet, leur rôle très fort dans la protection de nos défenses immunitaires pourraient entrainer des effets indésirables chez le receveur. 

Lorsque les globules blancs sont enlevés, la poche est centrifugée pour séparer les composants du sang restants :
-    Les globules rouges, 
-    Le plasma,
-    Les plaquettes

On ne transfuse jamais du sang dit « total » à un malade, mais uniquement le produit sanguin dont il a besoin, c’est-à-dire des globules rouges, du plasma ou des plaquettes. Un don de sang permet notamment d’aider 3 patients différents en effectuant un seul don ! En 1h vous pouvez donc sauver 3 vies !
 

Etape 4 : la distribution

Lorsqu’ils ont été préparés, les produits sanguins sont prêts à être distribués aux 1 500 hôpitaux et cliniques que l’EFS approvisionne. Ils seront par la suite délivrés aux malades en fonction de leurs besoins :

•    Les globules rouges pourront notamment être transfusées en cas d’hémorragie, de maladies du sang ou d’anémie.
•    Le plasma sera utilisé par exemple pour prendre en charge les grands brûlés, les hémophiles ou les immunodéprimés.
•    Les plaquettes aideront entre autres, les personnes atteintes de leucémies, de lymphomes ou qui suivent une chimiothérapie. 

Comment nous joindre

ADSBEysines - Le Haillan
2 rue de Castrillon

33320 EYSINES

Téléphone : 0674107025 (par SMS)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Don de sang Eysines